90è salon automobile de Bruxelles

A VOIR ABSOLUMENT !
Parce que les primes fédérales sont aujourd'hui supprimées, les automobilistes qui voulaient acheter un nouveau véhicule se sont précipités dans les concessions en décembre dernier. Hors, on le sait le salon de l'auto est traditionnellement le moment où les Belges aiment passer à l'achat.
L'événement a-t-il pour autant perdu tout son intérêt ? Loin de là ! Le salon de l'auto n'a peut-être jamais été aussi intéressant qu'aujourd'hui. Il met en valeur toutes les facettes et les pages d'histoire de l'automobile. Avant de vous donner un aperçu de ce qu'il faut aller voir lors de votre visite, laissez-nous d'abord vous convaincre d'y aller.
L'automobile vit un changement majeur. Les combustibles fossiles traditionnels seront bientôt hors circuit et tous les constructeurs cherchent depuis longtemps des solutions pour pallier cette déficience. Les solutions existent. Elles sont présentes dès aujourd'hui. Pratiquement toutes tournent autour de l'utlisation de l'électricité mais chacun fait preuve d'une créativité particulière. Le full électrique, ce n'est pas gagné ! L'autonomie reste un souci. Par contre, l'hybride semble une solution viable dans un premier temps. En attendant les piles à combustible (E-cell) dont un premier exemple vous est présenté chez Mercedes.
Votre première raison d'aller au salon est celle-ci : vous imprégnez de ce changement historique. Voir quel travail énorme ce marché abat et quelle créativité il déploie pour répondre aux besoins de demain.
Second atout du salon : - Il était sans doute son premier jusqu'ici - le rêve. Le palais 12 de l'exposition rassemble les plus belles parmi les belles. Des voitures exclusives présentées dans un écrin. Toutes les marques les plus prestigieuses sont là dans un espace aéré qui permettra aux amateurs de belles carrosseries de rêver sans se priver.
Troisième bon point du salon : l'histoire, illustrée par l'expo consacrée au 90è anniversaire de l'événement bruxellois sur 110 années d'existence. Deux voitures par décennie retracent le chemin parcouru par l'automobile depuis la Ford T speedster ou la Chrysler Wood, jusqu'aux prototypes présentés au salon.
Et voici le dernier argument pour une visite au Heysel : l'actualité. Des premières mondiales mais aussi pratiquement un prototype par marque. Tous les stands offrent des choses intéressantes à vous mettre sous les yeux, quelle que soit votre motivation.
Le petit plus que je gardais pour la fin, c'est la moto. Le scooter est chaque année un moyen de déplacement plus populaire. Mais il en existe bien d'autres. Ici aussi, les univers proposés sont aussi attrayants que nombreuxVotre challenge : trouver l'univers moto qui vous convient. Le confort d'une routière, le côté « baroudeur » d'un trail, la nostalgie d'un scooter qui remet une autre époque au goût du jour...Il y en a vraiment pour tous les styles.
Et si vous vous laissez tenter par un deux-roues, vous avez raison ! S’ils ont fondu en automobile, les avantages fiscaux liés aux déplacements professionnels en moto, eux, sont toujours d'actualité.UN PETIT TOUR ?On s'en voudrait de ne pas faire avec vous un petit tour du salon.
Voici ce que l'on vous propose de ne pas manquer mais cette liste est loin d'être exhaustive.Le stand Renault est un incontournable. Nous élirons la Twizy, voiture du salon 2012. Originale, différente et électrique. Vous pouvez l'essayer au salon sur la piste « électrique » où 25 modèles vous attendent pour un galop d'essai.
La Twizy est un bel exemple de créativité déployée chez le constructeur français qui présente par ailleurs son nouveau Scenic.
Après avoir rêvé devant la Lambo Aventador et les autres « top models » du palais 12, ayez un œil à l'autre extrémité de la hiérarchie automobile pour découvrir les avantages des nouvelles Renault Twingo, Fiat Panda, VW Up et de la trilogie : Peugeot 107, Citroën C1, Toyota Aygo.Ensuite, vous pourrez déambuler à votre guise mais gardez sur votre liste à portée de main : La Mini Roadster, la nouvelle BMW série 3, la superbe Citroën DS5, la Kia Optima, l'Opel Astra GTC, la Subaru XV, la VW Beetle, l'Audi A1 5 portes, la Merceces B.
Enfin, ne quittez pas les palais dédiés aux 4 roues sans passer voir le concept A chez Mercedes, la Toyota FT86, ou encore chez Peugeot, le « module » représentant la 208 qui sera dévoilée à Genève dans deux mois.Glissez ensuite vers les palais 1 et 3 pour les deux-roues et là...passez partout.
Il y a énormément de choses à voir. Les nouveaux scooters de BMW (C600 spot et C650 GT), incontournables, le nouveau T-Max de Yamaha, l'Integra de Honda, la GSXR de Suzuki, la Triumph Tiger Explorer, la Kawasaki Versys 1000, La Harley-Davidson Dyna Switchback, l'Aprilia SRV 850...Désolé, je m'essouffle !
PHOTOS
![]() La Mini Roadster, dernière née de la gamme |
![]() Chez Mercedes, la pile à combustible est présentée avec le prototype classe B. Vous apprécierez les couleurs ! |
![]() La Citroën DS5, une silhouette inimitable |
![]() Chez Nissan le moteur électrique est déjà en course avec cette Nismo Leaf |
![]() La chevrolet Volt utilise la même technologie que l'Opel Ampera. Procédé le plus intéressant actuellement. |
![]() La Kia Optima |
![]() Pas de 208 sur le stand Peugeot mais un module représentant sa silhouette |
![]() Nouveauté importante chez Fiat : la Panda |
![]() La VW Up permet à VW de revenir sur le segment des petites citadines |
![]() Une foule de modèles intéressants chez Hyundai dont la i30 |
![]() Encore une part de rêve avec Mac Laren… |
![]() Rolls Royce… |
![]() La Scenic version 2012 en première mondiale |
![]() Beaucoup de monde pour admirer les nouvelles stars de BMW : les C600 Sport et C650 GT |
Vous le voyez, il y a encore plein de bonnes raisons de passer faire un tour au salon de l'auto.Ouvert jusqu'au 22 janvier. De 10 à 19h. Nocturnes (jusque 22h) les 16 et 20/1
Alain Hoebeke















