SUZUKI V STROM : VIVE 2012 !

Si le monogramme existait déjà, le millésime 2012 de la V Strom ne partage plus vraiment grand chose d'autre qu'un air de famille avec celles qui l'ont précédée.
Le trail de Suzuki a connu de belles années lorsqu'il est apparu sur le marché mais depuis, la concurrence lui avait barré la route avec des modèles plus sexy, plus légers, plus agiles.
Avec la nouvelle version, Suzuki garde les lignes directrices qui ont fait de la V Strom un joli petit succès mais corrige le tir de manière significative sur 3 points.
1/ Le look : même si on reconnaît les traits types du modèle, les angles du carénage jusqu'au bloc optique se sont adoucis pour offrir une ligne générale plus fluide.
2/ Le moteur : le gros bicylindres de 1000cc cède sa place à une mécanique plus modeste en gabarit mais sans pour autant perdre en tempérament. Au contraire ! Vivace, le 650 cc sait aussi se montrer généreux à bas régime. On aurait pu craindre que sa cure d'amaigrissement ne le bride en bas du compte-tours ; il n'en est rien.
Ce qu'il perd ? Les vibrations que son prédécesseur avait un peut trop tendance à transmettre au châssis. Qui s'en plaindra ?
Le cadre du V Strom et ses suspensions ont aussi été revues pour s'adapter au nouveau poids de la machine, plus légère. Sur la route, la transformation se ressent très vite. Plus agile, sur les parcours sinueux et bosselés, le V Strom 2012 en devient plus performant et plus facile à conduire que son prédécesseur.
Plus confortable aussi. Même si vous restez sur le bitume, cette Suzuki vous gratifiera d'un confort de bon aloi qui ne vous fera jamais craindre de rester en selle sur de longs trajets.
Facile à conduire partout, le V Strom est donc un choix à prendre en considération pour ceux qui veulent un engin pratique et polyvalent.
Et c'est ici qu'il est temps de parler du 3è atout du nouveau modèle : une ligne d'accessoires qui ajoutent à la finition du look de ce trail en mettant en exergue son côté baroudeur, tout en offrant des fonctionnalités pragmatiques indéniables. Citons entre autres : le set de valises + top case ; les poignées de protection pour les mains, le sabot moteur, le déflecteur amovible sur la bulle, etc.
Avec le V Strom, il n'y a pas que sur la route qu'on peut se faire plaisir. Sur le catalogue, il y a déjà de quoi avoir le sourire.
Alain Hoebeke

