BWM R1200 GS ADVENTURE : BAROUDEUSE

Pour certains, la moto est synonyme d'aventure, de grands espaces, d'évasion. Elle rime avec rallye-raids et longues épopées sur les pistes du continent africain.
Pour ceux-là, la BMW GS 1200 Adventure est l'objet rêvé.
Evidemment, la plus baroudeuse des BMW s'est illustrée sur les terrains les plus arides et véhicule aujourd'hui avec elle une image de franchisseuse fiable que rien n'arrête.
Toutefois, 99% des « Adventure » qui seront vendues en Belgique ne sentiront jamais sous leurs roues la chaleur du sable de n'importe quel désert. Peu importe, même pour affronter la jungle urbaine, la BMW GS1200 sait montrer une belle panoplie de qualités.
Au premier coup d'oeil, elle suscite pourtant l'appréhension, parce qu'elle est grande et imposante. Avec les valises qui la cernent, l'enfourcher demande déjà une belle souplesse ou une technique bien rôdée.
On comprend qu'il ne faut pas prendre les manœuvres « moteur éteint » à la légère. Elle aura vite fait de vous rappeler quelle pèse malgré tout 256 kilos.
La mise en route du boxer achève de vous mettre dans vos petits souliers. Le grondement du 1200 cc est velu et un petit coup de gaz vous fait même sentir le mouvement latéral des pistons. 
Une vraie gazelle
Et pourtant, dès les premiers tours de roues, l'imposant châssis se transforme en gazelle. Le guidon est d'une légèreté incroyable et la machine aussi docile qu'un vélo.
On oublie immédiatement les dimensions et le poids de cette grande moto qui, après vous avoir impressionné par son gabarit vous met à l'aise dans toutes les situations.
Il est temps de l'apprivoiser. D'abord en tirant parti des 110 ch du Boxer qui se révélera généreux à tous les étages de sa place d'utilisation. Pas besoin de tricoter avec la boîte pour trouver le bon régime. Le bi-cylindre a de la ressource partout.
Ensuite, à vous de trouver la configuration châssis qui vous convient. La suspension se règle par la pression d'un simple bouton (équipement optionnel). Trois configurations principales sont proposées (normale, confort, sport) avec des sous-menus permettant d'affiner le réglage en fonction de vos envies (1 personne ou 2 ; avec ou sans bagages). Les modifications ne sont pas spectaculaires mais vous aurez vite fait de comprendre et de choisir un mode qui convient à la fois à votre tempérament et à votre trajet.
Enfin, autre atout majeur de cette Béhème, le confort. Bien assis, bien à l'abri derrière une bulle qui vous protège efficacement, vous pouvez profiter sereinement des performances de la bécane.
Franche sur ses appuis où elle se penche beaucoup vu son gabarit, cette BMW ne vous prendra jamais en traître et dispose même d'une assistance électronique (ABS+antipatinage) capable de digérer vos excès d'enthousiasme.
A partir de 15.500 €
Alain Hoebeke

