Kymco Quannon naked 125 : pour le look

L’engouement du public pour les « naked » a encouragé les constructeurs à offrir une réponse aux demandes de la clientèle jusqu’aux petites cylindrées. La Kymco Quannon a beau afficher 125 petits cm3, elle a malgré tout un look qui en jette.

Optique pentagonale, réservoir carénés par des écopes latérales, selle à deux étages, clignotants led tableau de bord digital surmonté d’un petit saute-vent, freins à disques en pétale à l’avant et à l’arrière, voici les principales caractéristiques de la Quannon naked qui tire un look des critères de beauté généralement réservés à de plus grosses cylindrées.
Et pourtant, vous pouvez conduire cette moto avec votre permis voiture.

Cela dit, il ne faut pas demander à la Quannon ce qu’elle ne peut vous offrir.  Avec une puissance maxi de 13 ch délivrée à 10000 t/m,  le mono-cylindre à 4 soupapes et arbre à cames en tête  se sent beaucoup plus à l’aise sur les nationales que sur les autoroutes.

Pour profiter de la machine, il convient donc avant tout de la respecter. Aller trop loin ne provoque qu’une augmentation des vibrations et de la consommation.

kym2Le châssis qui se distingue par un bras de suspension arrière en alu posé sur un amortisseur central met en valeur l’agilité de la Quannon, une caractéristique qu’elle doit notamment à un poids plume (132 kilos). Dotée de jantes de 17 pouces et de pneus de bonne qualité dès la sortie du garage, la Quannon sait se faufiler dans le trafic avec fluidité. Même si on peut lui reprocher une tenue sur l’angle un peu cahotique à vitesse soutenue lorsque le revêtement est un peu dégradé, pour le reste, elle offre un comportement sans surprise.

Dotée d’une selle à double étage confortable et capable de se contenter d’une moyenne de 3 l/100 pour une utilisation en bon père de famille, la Quannon naked est l’assurance de chevaucher une vraie moto au design moderne pour un budget modeste (2731 € -  novembre 2011).

Alain Hoebeke