Honda VFR 1200F DCT : l'Avenir

Les poignées d'embrayage doivent-elles compter leurs jours ?
Feront-elles bientôt partie du passé ?
La question est posée dès qu'on monte sur la selle de la Honda VFR 1200 DCT.
Elle a été la première à explorer le concept. A l'EICMA, Honda a montré qu'elle ne serait pas la seule

La transmission est gérée par une boîte dotée d'un double embrayage. Le premier est couplé au rapport engagé; le second en roue libre prépare le rapport suivant. Le changement de vitesse intervient donc par un simple transfert. Imperceptible, Ultra rapide. Aucun système classique ne peut rivaliser...

Le reste étant géré par l'électronique (changement de vitesses automatique « normal » ou « sport » ou encore manuel grâce à des gachettes à la poignée), la poignée d'embrayage peut être mise à la ...poubelle.

Un peu perturbant au début car vous êtes « en prise » dès que vous enclenchez la transmission, le système s'apprivoise très vite et offre de nombreuses qualités par rapport à une transmission automatique conventionnelle.
Il encaisse plus de couple et donne au conducteur un meilleur contrôle de l'énergie délivrée à la route (pas de temps de réponse).
L'association d'une telle transmission à une routière sportive comme la VFR 1200 est donc naturelle et n'enlève rien à la personnalité première de cette machine bien équilibrée et puissante. Bien au contraire.

Que du bonheur !

Seuls quelques à-coups à faible allure dus au cardan viennent s'inscrire dans la colonne des moins bons points de notre essai de même que les pneus (Michelin) qui ne nous ont pas rassurés sur les revêtements humides. Etonnant quand on connaît l'expertise de la marque française !
A part cela, rien que du bonheur ! Le 4 cylindres de 1200 cc délivre 113 ch dans cette configuration mais surtout un couple généreux d'entrée de jeu (115 Nm dès 4000 t/m) et vous offre la possibilité d'engager la VFR dans tous les types de tracés. Attention toutefois de ne pas négliger le poids de la machine. Pour bien dompter les 277 kg de cette VFR, il convient d'anticiper un minimum les enfilades rapides. Par contre, vous pourrez compter sur l'endurance et la puissance des freins pour calmer instantanément vos excès d'enthousiasme.
Comme vous le verrez ci-dessous, le DCT a de l'avenir et commence déjà à pointer le bout de son nez sur d'autres modèles. S'il offre ailleurs le même plaisir de conduire, il devrait rapidement s'imposer comme un must, même chez les puristes.
 
Le DCT à l'honneur à Milan

auto_hondavfr1200(2)L'EICMA est un des plus importants salon européens de la moto, Honda y a présenté sa gamme 2012 où la nouvelle transmission DCT tient une bonne place.
Le Crosstourer y aura droit. Avec son look aventurier, son puissant V4, sa versatilité devrait ravir les motards à la recherche d’une machine confortable.
Le New Mid Concept présent à Bruxelles début de l'année est aujourd'hui devenu l'Integra. Son objectif : offrir la stabilité et les qualités dynamiques d’une moto combinées au look et au confort d’un maxiscooter. Un nouveau bicylindre de 670 cm3 et le DCT sont au catalogue.

Autres nouveautés, les NC700X et S équipées également du nouveau bicylindre de 670 cm3, deux machines qui veulent rester abordables pour ceux qui utilisent leur moto au quotidien. A vous de choisir entre le style Crossover et Naked…
A signaler aussi le Vision 50 qui complète la gamme des scooters pratiques et économiques où figure également le Wave 110i .
Enfin, à l'opposé de la gamme on notera encore des améliorations pour la majestueuse Gold Wing qui fête malgré tout ses 36 ans d’existence. Bon anniversaire !

Alain Hoebeke