Yamaha FZ8 : concentré de sensations

Rouler en moto vous permet de découvrir ou redécouvrir des sensations de conduite que les voitures vous ont fait oublier depuis longtemps. Pour peu que vous ayez entre les jambes un deux roues bien construit, vous pourrez vivre la route avec beaucoup plus de plaisir.

C’est un peu la pensée qui vous vient à l’esprit lorsque vous descendez de la FZ8. Pour la découvrir, nous n’avons pas hésité à faire un joli petit voyage dans le Kent, en Grande Bretagne. En parcourant de l’autoroute, mais aussi des nationales et des petits chemins britanniques aux courbes onctueuses.

Donnant déjà une une belle première impression dans son bleu spécifique qui met en valeur la couleur dorée des jantes et de la fourche avant inversée, la FZ8 montre dès les premiers tours de roue que son comportement est à la hauteur de son look. Elle vous offre un un lot impressionnant de sensations en brut. Le quatre cylindres de 778 cc développe 106 ch à 10000 t/m mais s’il est très sportif dans le haut de sa plage d’utilisation il sait aussi se montrer en voix dans les bas régimes. Le couple est disponible dès les premières graduations et rend donc cette machine agréable à manipuler dans les conditions de circulation urbaine.

Comme le moteur assure, il fallait donc que le châssis se montre à la hauteur. Dotée d’un cadre léger mais rigide, la FZ8 témoigne d’un bel équilibre entre agilité à basse vitesse et tenue de route dans les longues courbes. Elle réagit volontiers aux changements de trajectoire et s’inscrit sans surprise dans les virages même si le revêtement est dégradé ou bosselé comme cela peut être le cas sur les petites routes anglaises. Si l’angle de fourche limite les manœuvres serrées, elle ne se vautre pas lorsque vous la promenez de butée en butée.
 
yam2Vous vous sentirez donc vite à l’aise au guidon de cette Yamaha qui vous gratifiera par ailleurs d’une selle relativement confortable, même sur de longs trajets.

Dernier aspect lié au comportement général de la belle bleue, le freinage est mordant et endurant. Vous pouvez donc compter sur les trois imposants disques (deux à l’avant et un à l’arrière)  pour calmer vos excès d’entousiasme sans arrière pensée. De plus, l’ABS est là pour contrôler vos crispations et vous empêcher de vous retrouver par terre après un ralentissement trop « appuyé ».

Pour le reste, c’est de la « naked ». Le combiné d’instruments qui met en valeur un compte-tours sur fond blanc mais ne vous rappelle pas le rapport engagé est pratiquement la seule protection qui vous permet de ne pas louper le moindre souffle de vent. Cela dit, même sur les longs trajets, la position de conduite, bien étudiée vous met en place pour contrer les assauts d’éole.

Moins de 8000 euros, un look et un tempérament typés, une réputation qui n’est plus à faire, la FZ8 affiche pas mal d’atouts pour ceux qui aiment éprouver à chaque kilomètre toutes les sensations qu’une balade en moto peut offrir. Elle en aura besoin dans un secteur de marché où la concurrence est rude (Suzuki GSR 750 – Kawasaki  Z750)

Alain Hoebeke