Les fêtes de Pâques monothéistes

Bien qu'émanant toutes de la même source, de la suprême sagesse de l'Ancêtre Abraham, les trois religions dites du "Livre" ne sont pas pour autant semblables, loin s'en faut. Ainsi, deux différences fondamentales séparent le christianisme du judaïsme et de l'islam.

Lire la suite...

La perte de l’imaginaire

La plume de Jules Verne a supporté la voilure de tous les oiseaux de l’imagination. Et l’imaginaire est l’aile porteuse de l’humain. L’un des plus importants «décalages» de l’homme par rapport à sa condition animale réside dans cette faculté d’évasion, de construction d’un monde dépassant le simple vécu.

Lire la suite...

Carte d'identité de Jaques RIFLET

Jacques Rifflet a fait des études de Droit et de Sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles.D'abord avocat près la Cour d'Appel de Bruxelles, il devient ensuite journaliste-éditorialiste à la Radiotélévision belge où il couvre l'actualité et réalise de grands reportages internationaux.Frappé par l'importance des facteurs religieux dans l'analyse des faits politiques, il décide d'élargir ses connaissances par l'étude approfondie des religions.

Lire la suite...

Démographie, alimentation et eau. Le chaos annoncé

Nous sommes au seuil de la saturation démographique. Et cependant, les clignotants rouges des multiples conférences internationales n'endiguent pas le flot déferlant de la natalité. Les raisons de procréer "abusivement" balaient les conseils – le respect des droits de l'homme proscrit les injonctions contraignantes – du "raisonnable".

Et qu'elles sont nombreuses ces raisons!

Lire la suite...